VI-BikeRealTime est un environnement de modélisation, de dépouillement de résultats et desimulation temps réel dédié aux deux roues motorisés. VI-BikeRealTime offre aux concepteurs, aux ingénieurs performance, et aux ingénieurs piste la possibilité de réaliser un modèle réaliste et paramétré d’une moto, pour l’évaluation de ses aptitudes dynamiques, de sa stabilité et de sa la fiabilité générale. Le deux roues peut être piloté sur une piste par un pilote virtuel, explorant ainsi ses limites.Il devient alors possible de réaliser des variations de conception, et de comparer objectivement leur impact sur le comportement de la moto. Cette évaluation « objective » ouvre alors la voie à une démarche d’optimisation.Les modèles VI-BikeRealTime sont modulaires. Cette organisation en sous systèmes facilite la gestion et la manipulation modèle ainsi que la réalisation de modifications. Les principaux sous systèmes sont :
-
- Le cadre
- Les suspensions avant et arrière
- Les pneumatiques
- Les freins avant et arrière
- Le moteur
- Les caractéristiques aérodynamiques
VI-BikeRealTime est aussi la plateforme idéale pour réaliser les activités SIL et HIL. Cela est rendu possible grâce à l’interface VI-BikeRealTime et MATLAB Simulink, et avec les plateformes HIL les plus répandues. Ainsi, dans un premier temps il est possible de mettre au point les systèmes actifs dans un environnement sécurisé, puis de valider leur ‘interaction le modèle virtuel complet. La robustesse des ECU peuvent être alors évaluée dans des conditions réalistes.
Pour les utilisateurs Adams, les modèles temps réels VI-BikeRealTime pourront être directement construits à partir des modèles multi-corps existants dans Adams. Cette possibilité permet de réduire le temps de modélisation, d’augmenter la fiabilité des modèles et de maintenir une seule base de données.