XFLOW

La simulation des écoulements par la méthode de Lattice Boltzmann

La simulation des écoulements par la méthode de Lattice Boltzmann.

Au cours des trente dernières années la simulation numérique des écoulements a été massivement déployée dans tous les secteurs industriels.

A ce jour, Les logiciels commerciaux les plus populaires résolvent les équations de Navier Stokes moyennées (RANS), nécessitant la création d’une discrétisation de l’espace fluide par un maillage structuré ou non-structuré, étape préalable indispensable pour la résolution des équations.

Par ailleurs, la modélisation de l’écoulement à proximité des parois, et la représentation de la turbulence par les équations de Navier Stokes, nécessite l’évaluation de coefficients empiriques parfois délicats à estimer.

Par construction les méthodes RANS sont adaptées à la simulation des écoulements stationnaires.

L’obligation de discrétiser l’écoulement par un maillage limite fortement les possibilités de prise en compte de corps mobiles dans les écoulements.

L’approche de Lattice Boltzmann sur réseau, implémentée dans XFlow, propose une alternative complémentaire aux méthodes RANS apportant une forte valeur ajoutée pour la simulation des écoulements instationnaires, avec la présence éventuelle de corps mobiles.