toulouse accsimia séminaire

Toulouse : Succès plein pour le séminaire !

Bilan

Le matin, la présentation du logiciel XFlow a suscité un grand intérêt.
Après une première partie où les possibilités générales du logiciel ont été exposées, Ruddy Brionnaud a présenté en détail les fondements théoriques de la technologie utilisée par XFlow, puis des exemples de mise en œuvre.
Parmi ces exemples, une première partie était consacrée à la présentation des résultats obtenus par XFlow lors du benchmark AIAA sur le théme du High Lift Prediction, la seconde partie illustrant l’aptitude de XFlow à simuler dynamiquement les manœuvres d’un avion en vol; cas du Diamond D-jet.

Ces exemples ont été complétés par des ateliers permettant de comprendre le processus de mise en données et de dépouillement d’une analyse.
L’après midi a été consacrée à la présentation des possibilités offertes par Optimus pour aider l’ingénieur à explorer le domaine de conception, et améliorer la conception de ses systèmes. Quelques possibilités de mises en oeuvre en mécanique des fluides ont été illustrées comme :

 

  • L’amélioration des performances d’un mélangeur (maintien d’un mouvement homogène et réduction des zones mortes),
  • L’amélioration de l’efficacité et des qualités d’un réacteur (réduction de la masse et de la consommation, augmentation de la durée de vie et de la fiabilité),
  • Réduction de la consommation d’un avion grâce à une amélioration de la conception des winglets.

 

 

toulouse accsimia séminaire

Participation :

24 participants avec des représentant des donneurs d’ordres, des sociétés de services dans le domaine de l’aéronautique et également aussi d’acteurs dans le domaine de l’énergie et des transports.

 

Accueil :

Remerciements à l’ISAE pour la qualité de l’accueil et la mise à disposition de locaux propices aux échanges.

 

 

 

formation-toulouseformation-isaeformation

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *