Optimus intégre FINNOPT, la première technologie d’optimisation multi-objectifs interactive.

bandeau-finnopt-optimus

>

Optimus intègre FINNOPT, première solution d’optimisation multi-objectifs interactive.

Noesis Solution intègre FINNOPT première solution d’optimisation multi-objectifs de FINNOPT à l’environnement Optimus. La technologie interactive FINNOPT permet de réduire le délai de conception des produits, et de simplifier la prise de décision pour la résolution de problèmes multi-critères complexes.

Optimisation multi-objectifs:

Les solutions aux problèmes d’optimisation multi-objectifs  forment  la frontière d’un diagramme de Pareto regroupant tous les compromis possibles, qui sont les solutions pour lesquelles aucunes des performances sur un objectif ne peut être améliorée sans diminuer celle(s) d’un(es) autre(s).

Le choix de « la meilleure » des solutions doit alors être réalisé en faisant appel à des informations supplémentaires spécifiques à l’application considérée, et qui doivent être indiqués par  l’utilisateur. Ce dernier réalisera alors des arbitrages parmi des objectifs opposés.

L’optimisation multi-objectifs interactive est une stratégie itérative dans laquelle l’ingénieur pourra indiquer ses préférences, et piloter le processus d’exploration du domaine de conception dès l’identification des premières solutions.

L’exploration du domaine de conception sera alors plus efficace, et s’orientera rapidement vers les solutions les plus viables, en évitant  de consacrer du temps et des ressources informatiques à la recherche de configurations présentant peut d’intérêt, ou inacceptables pour l’application considérée. Cette approche itérative permet de réduire le nombre de configurations testées, et de cibler plus rapidement les solutions les plus pertinentes.

Démarche :

Pratiquement, dans un premier temps, quelques solutions sont identifiées par l’algorithme puis proposées à l’utilisateur. Ce dernier peut alors indiquer ses préférences et ses critères pour améliorer la solution, avant de lancer de nouvelles évaluations. De nouveaux résultats sont alors proposés, et ainsi de suite. Ce processus itératif se poursuit jusqu’à atteindre le meilleur compromis qui tiendra compte des critères jugés prioritaires par l’utilisateur.

Grâce à la technologie  FINNOPT les utilisateurs d’Optimus auront accès au premier algorithme d’optimisation multi-objectifs interactif, leur permettant d’accélérer l’identification de la solution la plus adaptée, et de réduire le nombre de calculs.

Cette technique, validée depuis plusieurs années en contexte industriel, donne la possibilité aux concepteurs et ingénieurs de piloter la méthode d’identification du meilleur compromis, en indiquant ses priorités métiers au fur et à mesure de la progression de l’exploration du domaine de conception par l’algorithme d’optimisation.

Bénéfices:

Les bénéfices de FINNOPT sont :

  • La simplification de la gestion d’un grand nombre de d’objectifs contradictoires
  • La possibilité pour l’utilisateur de définir ses propres préférences au cours du processus d’optimisation
  • L’amélioration de l’efficacité du processus d’identification des meilleures solutions (ciblage plus rapide, nombre de simulation réduit)

Exemple de cas d’étude:

Les exigences opérationnelles d’une usine de traitement des eaux usées, comme par exemple les limites de rejet en nitrate et phosphore, sont de plus en plus strictes. Pour satisfaire ces contraintes, des procédés de traitement des eaux de plus en plus complexes sont nécessaires. Par ailleurs, la rentabilité (par exemple la réduction de l’empreinte environnementale et la consommation en produits chimiques et en énergie), ainsi que la fiabilité opérationnelle doivent être prise en compte. Cela complexifie la conception des unités de traitement qui doit trouver le meilleur compromis entre des objectifs économiques et opérationnel incompatibles.

Un exemple de visualisation des alternatives proposées par FINNOPT à l’issue des premières estimations est disponible dans la figure ci-dessous. Sur la partie gauche les barres indiquent les valeurs à atteindre pour chaque objectif. L’utilisateur a la possibilité de déplacer ces barres pour modifier les valeurs de objectifs pour la prochaine itération, par exemple en diminuant les impôts locaux (city taxe) et en améliorant la qualité de l’eau (water quality), tout en conservant les autres exigences.

Sur la droite les différentes alternatives sont calculées sont indiquées. L’utilisateur peut sélectionner certaines de ces alternatives, et les combiner pour obtenir une nouvelle alternative répondant à ces préférences.

diagramme-1

>>> Obtenir la publication décrivant ce cas d’étude

A propos de FINNOPT Ltd:

FINNOPT Ltd propose des solutions logicielles et une expertise technique pour aider les sociétés à améliorer leurs performances, simplifier leur prises de décision, et identifier facilement les meilleures solutions et conceptions.

Particulièrement impliquée dans le secteur des technologies propres, FINNOPT facilite l’aide à la décision pour la résolution de problèmes multi-critères grâce à  l’utilisation de techniques d’optimisation applicable à la conception, à la mise en oeuvre, au contrôle des équipements et des procédés. Les équipes de FINNOPT ont plusieurs dizaines d’année d’expérience, et ont déjà réalisé plusieurs projets industriels dans de nombreux domaines comme la chimie, la gestion du parc forestier, les unités de traitement de l’eau usagée etc…

FINNOPT est basé à Jyväskylä en Finlande.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *