Journée technique Optimus

Journée technique Optimus

AccSimia Software annonce l’organisation le 12 Juin 2014 à Senlis, du déroulement d’une journée technique consacrée à Optimus.

Cette journée est organisée conjointement avec Noesis Solutions dans les locaux du CETIM.

Optimus est dédié à l’intégration des processus de simulation et l’optimisation des conceptions (PIDO – Process Integration and Design Optimization).

Par sa mise en œuvre les ingénieurs, automatisent les échanges d’informations entre les différentes applications nécessaires à la conception de leurs produits. Ainsi ils fiabilisent leur processus, et en augmentent l’efficacité.

Ce chaînage peut être mise en œuvre sur l’intégralité (de la définition de la CAO, à la rédaction des rapports ou notes de calculs), ou une partie seulement d’un processus de conception.

Optimus dispose de connecteurs standards avec la plupart des solutions et environnements de calcul (solveurs éléments finis, CFD, simulation 1D, Excel, …), et peut être connecté simplement aux applications maisons.

Une fois ce chaînage réalisé, Optimus devient pour l’ingénieur un outil d’exploration méthodique du domaine de conception (campagnes de tests virtuels, plans d’expériences, optimisation, surface de réponses, fiabilité et robustesse).

Optimus sera un outil précieux pour évaluer la fiabilité de vos conceptions et leur robustesse.

Agenda:

Journée technique Optimus

12 Juin 2014 à Senlis en partenariat avec le CETIM

52 Avenue Félix Louat, 60300 Senlis.

09h30-10h00

Accueil

10h00-12h00

Introduction à l’intégration des processus et l’optimisation de la conception (PIDO)
• Capture, automatisation et partage des processus de conception,
• Exploitation des modèles paramétriques pour une prise de décision objective,
• Atteinte des objectifs de performances critiques de vos produits sous contraintes industrielles.Les bénéfices apportés par Optimus seront illustrés à partir d’exemples industriels (allègement de structures, amélioration de performances fonctionnelles, recalage de modèles numériques …)

 

12h00-13h30

Cocktail dinatoire

13h30-16h00

Ateliers pratiques

Au cours de cette session les participants utiliseront Optimus afin d’appréhender concrètement les principes applicatifs liés à la mise en œuvre de la solution. Les exemples proposés aborderont les thèmes liés à la capture du processus de simulation, l’exploration et l’analyse du domaine de conception (plans d’expériences, modèles de substitution) et l’optimisation.

Les ateliers proposés illustreront :

• La méthode de capture des processus de conception.
• L’intégration des logiciels d’ingénierie de conception (CAO, IAO (1D/3D), …), et de leurs modèles,
• La mise en œuvre d’une démarche rationnelle à partir de plans d’expériences (DOE),
• L’élaboration d’un modèle prédictif,
• L’identification d’une stratégie d’optimisation adaptée au contexte d’étude, et les possibilités offertes pour aborder les problématiques de robustesse et de fiabilité.

16h00-16h30

Bilan

A l’issue des ateliers, une session de questions / réponses sera organisée. Au cours de cette session vous pourrez partager votre expérience et nous soumettre vos questions et observations.
Les stratégies de mise en œuvre et de déploiement des méthodes présentées seront exposées.

16h30

Clôture

 

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *