Connecteur Optimus / MSC Nastran

Intégration des simulations Nastran au processus global d’optimisation.

Le connecteur Optimus pour MSC Nastran offre la possibilité d’automatiser les processus de simulation utilisant Nastran.

Les utilisateurs peuvent à présent réaliser des campagnes d’optimisation multi disciplinaire (faisant appel à plusieurs solveurs), pour identifier les paramètres de conception offrant les meilleurs compromis répondant, par exemple, à des exigences en rigidité statique, en réponses fréquentielles, en calcul non linéaire, et en comportement au crash.

Un moteur de recherche intégré propose des filtres spécifiques pour simplifier la sélection des paramètres de conception et des différents résultats issus des modèles Nastran – permettant ainsi un paramétrage rapide et sans effort des simulations.

Optimus peut alors modifier automatiquement les paramètres exploités par Nastran, mettre à jour le modèle et extraire les résultats obtenus (scalaires et vecteurs) dans un processus automatisé global de simulation, intégrant par exemple d’autres disciplines comme la simulation dynamique multi corps, le comportement au crash, le calcul de durée de vie, la thermique, la mécanique des fluides, les simulations systèmes 1D ou 3D.

A partir des modèles Nastran ainsi paramétrés, Optimus génère des jeux de variables d’entrées sur la bases des critères indiqués par l’utilisateur, et réalise automatiquement des campagnes virtuelles de simulations, libérant ainsi l’utilisateur de modifications manuelles répétitives et de nombreuses manipulations de données.

En utilisant  les plans d’expérience, les méthodes numériques d’optimisation, et les surfaces de réponse (RSM) d’Optimus, les équipes de conception peuvent alors construire les indicateurs permettant d’identifier méthodiquement les meilleurs choix de conception satisfaisant à des combinaisons d’objectifs définis par un grand nombre (parfois contradictoires) de performances cibles.

Il est également possible de tenir compte dans cette démarche, des contraintes pratiques imposées par les méthodes de production, les réglementations, et les exigences de standardisation.

Le connecteur MSC.Nastran d’Optimus donne accès à tous les paramètres avancés de Nastran sans nécessiter de programmation, permettant ainsi en quelques clics un paramétrage et une intégration au processus globale de simulation de toutes les simulations Nastran.

Venez découvrir les possibilités d’Optimus à l’occasion de la journée technique Optimus qui se déroulera le 12 Juin 2014 (inscription et agenda).

 Exemples d’application :

1) Industrie mécanique : Nastran-Patran-optimization_of_reinforcement_structure_of_crane_pedestal

2) Aéronautique : Nastran-Patran-reliability-based-design-optimization-fuselage-crossbeam

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *